vendredi 16 janvier 2015

Le lion et le vieux lièvre

Il était une fois  un lion tyrannique qui vivait dans la brousse.

Il terrorisait tous les animaux, car il les dévorait, les uns après les autres. Jusqu’au jour où ceux qui restaient lui proposèrent un pacte : le lion toujours affamé se contenterait d’un seul animal par jour. En retour, la victime se présenterait à lui tous les matins pour lui éviter d’aller à la chasse. Le lion accepta très volontiers ce marché.

Il en fut ainsi un certain temps. Puis, un jour, ce fut le tour d’un vieux lièvre rusé. Comme le voulait la coutume, il alla voir le lion de bon matin. Il arriva essoufflé, l’air fatigué, épuisé.

- Hou ! Qu’est-ce que j’ai couru ! Je viens d’être poursuivi par un lion. Heureusement que j’ai de longues pattes, car autrement, c’en était fait de moi !
- Quoi ? Un autre lion, rugit le féroce animal, très en colère : ce n’est pas possible. Ainsi, j’aurais un rival, un rival qui chasserait sur mon propre territoire ? Ah ! Cela ne va pas se passer comme ça... Où est-il ? Où est-il ?
- Près de l’étang, répondit le lièvre. Il est très grand, très fort, plus jeune et plus courageux que toi. Méfie-toi.
- Je n’ai peur de rien ni de personne. Plus fort que moi ? C’est ce qu’on va voir. Mène-moi jusqu’à lui.
Le roi des animaux à la crinière majestueuse suivit le lièvre jusqu’à l’étang. En se penchant au-dessus de l’eau, le lion vit un autre lion. Fort courroucé, il lui sauta dessus. Ne sachant pas nager, il se noya.

Et c’est ainsi qu’un lièvre malin débarrassa le pays d’un terrible tyran.

Origine : Conte traditionnel africain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire